ALICIA KEYS
The "As I Am " World Tour 2008

Eh oui, à mon tour j'ai déjeuné avec le Grand Satan!
Qui prit pour l'occasion les traits charmants et la belle voix d'Alicia Keys,
chanteuse américaine à succès, c'est le moins qu'on puisse dire.
J'ai eu l'honneur (la joie et l'avantage) d'être contacté par la jeune et dynamique société VYV
(Emric Epstein, Martin Granger-Piché, Denis Vontrat, Cyril Van Duynslaeger, Frank Messier ...), sise à Montréal, Québec, pour fabriquer des images, animations et autres machins-qui-bougent destinés à être projetés "en relief" sur un écran bombé de 120 m2 (d'une part) et sur une douzaine d'écrans à leds, de 3 mètres de haut chacun (d'autre part), mélangés avec la captation du live, éléments indispensables pour un spectacle qui ne se joue que dans des salles d'au moins 15000 places...
Et au demeurant, toutes furent remplies.
Certes, ça m'a changé de Lucrate Milk ou du Quartet Buccal (par exemple), et si je craignais - un peu - de ne pas m'adapter facilement à ce type de contexte, j'avoue que j'ai bien apprécié l'expérience, même si elle fut assez "dense" pendant le dernier mois (sur 3 de production), avec des nuits de sommeil de plus en plus courtes, voire inexistantes sur la fin...
Comme la plupart des concerts de cette tournée sont facilement visibles (enfin c'est une façon de parler) sur les Youtube et autres Dailymotion, je propose de vous montrer ici la genèse d'une ou deux séquences et leur résultat sur scène, au moins c'est plus original.(et sûrement très pédagogique)

En plus, il s'avère que pour un des morceaux, "Wreckless Love", j'ai précisément utilisé comme éléments de base les jolies animations gif de molécules diverses qui illustrent ce site, mais en les manipulant selon un procédé un peu expérimental, je dirai même une certaine cuisine, qui donne des résultats plastiques que je trouve ma foi forts interessants, et qui évoquent à la fois la multi-glute serpentine et le wouaj en 3D.
Même qu'Alicia a trouvé ça "gorgeous", c'est tout dire.
(cf: "Is It Easy", sur la page "Animation")

La version "de base", avec les couleurs d'origine
La version scénique, recolorisée en fonction des éclairages et mélangée avec le live
L'animation des écrans à leds pour "Heartburn", faite à partir de photos numériques de la lune, de la rue, ou de potnawak avec un temps de pose trèèèès lent. Et un montage trèèèès speed.
En plus, sur cette version, la musique est une bande de travail sans la voix d'Alicia, ce qui vous permet de chanter à sa place, comme au Karaoké. Super, non?

Et pour les fans, quelques photos des répétitions, certaines sont floues mais on s'en flout après tlout!